Qu'est-ce que l'hypokhâgne?

 

L'hypokhâgne / Qu'est-ce que l'hypokhâgne? / L'emploi du temps

 

L'hypokhâgne
L'hypokhâgne est la première année d'une classe préparatoire littéraire aux grandes écoles. C'est une classe pluridisciplinaire qui prépare aux concours des grandes écoles en particulier l'École Normale Supérieure ou encore les Instituts d'Étude Politiques (Sciences po'), les écoles de journalisme ou celles de commerce.

Comment y rentrer?
P
our rentrer en hypokhâgne, il faut avoir un bon niveau général en première et terminale L, ES ou S, et réussir son BAC, évidemment. Il faut retirer un dossier d'inscription auprès de votre lycée, le faire remplir par vos professeurs, y ajouter vos relevés de notes de 1ère, Tle et du BAC français et le remettre à votre chef d'établissement avant le 3 mai 2001.

Comment ça se passe?
L
'hypokhâgne est souvent présentée comme le bagne où la concurrence règne; il est vrai que cette classe demande beaucoup de travail personnel et une bonne organisation, mais si on est motivé, il n'est pas si difficile que ça de suivre et de s'en sortir. Il faut simplement se laisser des temps libres pour souffler et ne pas chercher à travailler jour et nuit. Il ne faut pas croire non plus que toutes les hypokhâgnes sont des classes déchirées par la concurrence et la compétition. C'est, en tout cas chez nous, une classe assez unie et qui n'hésite pas à s'entraider et à se soutenir quand il le faut. On peut ajouter à cela de très bons professeurs (la rubrique qui leur est consacrée devrait vous convaincre!) avec lesquels nous entretenons des rapports privilégiés, ce qui renforce la bonne ambiance générale de la classe.

Qu'est-ce qu'on y fait?
Les matières enseignées sont :
• le français (5 heures par semaine)
• la philosophie (4 heures)
• l'histoire ( 5 heures)
• la géographie (2 heures)
• les langues (4 heures chacune).
A cela on doit rajouter des options:
• la géographie (2 heures de plus)
• le latin débutant (5 heures) ou confirmé (4 heures)
• le grec débutant (4 heures) ou confirmé (4 heures)
• la musique
• l'option Sciences po' (non enseignée à Fénelon).N'hésitez pas à regarder l'emploi du temps de la HK3.Il faut savoir que l'option géographie est obligatoire pour préparer le concours de Fontenay-Lyon et que, pour préparer le concours d'Ulm, il faut obligatoirement une langue ancienne. Il est conseillé de prendre au moins deux options sans pour autant se surcharger inutilement. La deuxième langue n'est pas obligatoire mais conseillée, tout dépend des autres options choisies. Dans tous les cas, n'hésitez pas à nous écrire si vous avez des doutes sur le choix de votre option, nous serions heureux de répondre à vos questions ou de les rediriger vers une personne plus compétente.

A quoi ça sert?
Cette classe a l'avantage de fournir une bonne culture générale et des méthodes de travail rigoureuses. Elle permet aussi, étant donnée sa pluridisciplinarité, de retarder la spécialisation tout en gardant de nombreux débouchés à l'arrivée. A la fin de la première année, l'université choisie délivre, dans la plupart des cas, une première année de DEUG, ce qui facilite la réorientation.
La première année n'est pas divisée en classique et moderne, contrairement à la deuxième. Cependant, en HK3, aucun élève n'est latiniste ni helléniste, et nous faisons tous l'option géographie, ce qui nous prépare nécessairement à une khâgne dite "moderne" et donc au concours de l'ENS Fontenay-Lyon. Il faut ici souligner l'importance du choix des options de première année : il est déterminant pour la suite du cursus.

 

L'hypokhâgne / Qu'est-ce que l'hypokhâgne? / L'emploi du temps